Comme notre visage, notre corps a besoin de gestes de beauté et de bien-être.
Il est évident pour la majorité des personnes de prendre soin de son visage avec des routines complètes de beauté pour traiter chaque problématique. Mais qu’en est-il de notre corps ? Il est tout aussi important de lui offrir les mêmes routines si ce n’est plus, comme l’exfoliation. Voici pourquoi.
Notre corps, notre peau
La peau est connue comme l’enveloppe protectrice du corps qui sépare les organes des agressions environnementales. Sa surface est d’environ de 1, 75 − 2m2 , son poids atteint 3, 5 − 4kg et elle renferme 20% de la totalité de l’eau du corps humain.
Elle est composée de 3 couches principales : Épiderme, Derme et Hypoderme. La peau a une épaisseur très variable (de 0, 5 à 5mm) et dépendante des zones du corps, des personnes, du sexe et de l’âge.
Pour avoir une peau douce, nette et belle, il est recommandé de ne pas faire l’impasse sur le gommage. Cette étape, à ne pas oublier dans votre routine, présente de nombreux bienfaits aussi bien pour les couches épidermiques que pour la surface cutanée. Afin d’optimiser les bienfaits du gommage, nous vous proposons de l’adapter selon chaque partie du corps.
Les bienfaits du gommage
Elimination des cellules mortes et des impuretés accumulées en surface de l’épiderme qui asphyxient la peau et l’empêchent de respirer
Réduire les imperfections telles que les points noirs, les boutons, les poils incarnés…
Préparer la peau pour des soins ; en effet, en enlevant les cellules mortes, la peau est plus à même de mieux absorber les soins que vous lui procurerez par la suite
Pause Bien-être ; par l’action de massage, vous vous octroyez un moment de relaxation. Associez cette pause à un gommage hautement sensoriel pour profiter pleinement de ce moment !
Les différents types de gommages
Il existe 2 types de gommages :
Gommage mécanique Le gommage mécanique est l’action du massage des grains sur la peau. Ce massage associé aux grains permet de stimuler la circulation sanguine et peut donc aider à améliorer la texture de la peau, la rendant plus uniforme et plus éclatante.
Gommage chimique ou enzymatique Le gommage enzymatique ou chimique est l’utilisation d’un exfoliant avec une action chimique. L’exfolient ou l’actif peut d’ailleurs être d’origine végétale et donc naturelle comme les acides de fruits. Nous pouvons aussi parler de peeling. L’action de massage n’est ici pas nécessaire car les actifs exfoliants vont éliminer naturellement les cellules mortes par desquamation. Les gommages enzymatiques sont recommandés aux peaux sensibles. L’absence de grains les rend plus doux et moins agressifs pour les peaux réactives ou même à tendance acnéique.
Zone cou, décolleté
La peau sur la zone du décolleté a les mêmes caractéristiques sur celle du visage. Plus exposée, elle subit les agressions extérieures (UV, pollution, lumière bleue, etc) au quotidien. Nous vous recommandons un gommage doux avec des grains à petites granulosités ou un gommage enzymatique.
Zone dos, bras, fesses et jambes
Avec une épaisseur moyenne de 0.6mm sur ces zones, la peau peut être exfoliée avec des des produits à plus grosses granulosités. Pour les peaux sensibles, nous vous recommandons un gommage doux. Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez gommer votre corps une à trois fois par semaine, notamment avant les épilations pour libérer les poils incarnés, l’été avant de vous exposer au soleil (votre bronzage durera plus longtemps) ou encore avant l’application d’un soin pour optimiser son résultat.
Zone pieds et mains
La peau à nos extrémités est la plus épaisse. Ce sont les zones de notre corps qui subissent le plus les agressions extérieures mécaniques (chocs, pressions du poids du corps, tensions…). La peau de nos pieds et nos mains méritent des soins spécifiques, notamment des gommages pour éliminer les cellules mortes et optimiser les soins que vous appliquerez (hydratants, nourrissants, réparateurs…).
Gommage des mains exfoliation douce pour ne pas rajouter d’actions abrasives
Gommage des pieds Une grande majorité de l’année enfermés dans des chaussures, les pieds subissent divers frottements, en plus de supporter toute la journée le poids de notre corps. Pieds secs, rugosités, cornes, callosités, talons abîmés, etc. peuvent alors apparaître. Cela peut devenir inconfortable voire douloureux.
Pour les exfolier, nous vous conseillons un exfoliant enzymatique dédié ou un exfoliant à grains. Pour renforcer l’action mécanique sur les callosités, vous pouvez utiliser une pierre ponce mais ne frottez pas trop fort pour les faire disparaître. C'est l'usage régulier de la pierre ponce qui les estompera au fur et à mesure.
Sources :
- Hung-Viet Tran, Thèse Caractérisation des propriétés mécaniques de la peau humaine in vivo via l'IRM, Université de Technologie Compiègne
- Mélanie Thomas, Thèse Peau sèche et vieillissement cutané : clinique, facteurs aggravants et réponses cosmétiques, Faculté de Pharmacie, Université de Lorraine (2020)
- La peau, La peau - Mélanome de la peau (e-cancer.fr) dihydroxyacetone. British Journal of Dermatology (2003)