Le corps et l’esprit sont très liés. Pour parvenir à un état de bien-être, il est essentiel de prendre soin de chaque zone du corps. Cela est possible en apportant une attention particulière à chacun de ses besoins spécifiques, à commencer par trouver une solution aux tracas corporels du quotidien.
Si vous souhaitez vous sentir mieux ou juste reprendre de bonnes habitudes pour un mieux-être corporel, voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien pour alléger vos tracas du quotidien.
Equilibrer son hygiène de vie
Pour faciliter le réveil, rien de mieux qu’un grand verre d’eau pour démarrer sa journée. Celui-ci vous aidera à réveiller votre organisme en douceur.
Une douche quotidienne est essentielle pour garder une hygiène de vie propre. Lorsque vous prenez votre douche, votre corps se libère des impuretés de la peau, nettoie le sébum et retire les saletés et odeurs éventuelles.
Vos cheveux ont besoin d’un soin spécifique, adapté à leur nature de cheveux : pensez à les laver avec un shampoing doux, et un après-shampoing permettra de les hydrater et de retirer les nœuds.
Une fois par semaine, vous pouvez opter pour un bon masque maison pour hydrater et nourrir vos cheveux.
L’haleine et la santé de vos dents nécessitent un brossage quotidien trois fois par jour.
Pour améliorer son hygiène de vie, il est conseillé de porter une attention spécifique aux besoins de chaque zone du corps spécifique. L’épaisseur de votre grain de peau peut varier selon les zones du corps et nécessitent d’ajuster sa routine de soin. Préférez une routine de soin qui cible les préoccupations du corps qui soit douce et saine pour votre le corps. Privilégiez des ingrédients naturels comme le beurre de karité, l’huile de coco apporteront une hydratation intense et profonde à votre peau.
Adopter une alimentation saine pour un corps en bonne santé
Prendre soin de son corps passe aussi par une alimentation équilibrée et saine. Afin d’y parvenir, n’oublier par de manger en priorité des fruits, légumes et grains entiers. L’alimentation transformée et riche en sucre ajoutée est à diminuer au maximum, au profit de protéines maigres et graisses saines.
Chaque zone de votre corps a besoin d’hydratation, notamment en buvant de l’eau toute la journée.
Votre corps est en mesure de vous envoyer des messages, écoutez ses besoins et mangez selon votre faim et votre besoin de satiété.
Penser à bouger et pratiquer une activité physique régulière
N’hésitez pas à ajouter une activité physique régulière dans votre quotidien. Chaque effort vous permettra d’améliorer votre santé physique, votre mental et de réguler vos émotions, si vous l’exercer sur une longue période.
Si la pratique d’une activité sportive ne fait pas encore partie de vos habitudes, identifiez le moment de la journée le plus adapté pour vous. Réservez-vous un créneau dans votre planning, comme une action clé qui fait partie intégrante de votre journée.
Il est toujours plus facile d’avoir de la régularité dans son activité physique lorsque nous pratiquons une activité sportive qui nous plaît. Quelque soit le sport que vous aurez choisi, nager, danser, courir, marcher ou faire de l’escalade : le plus important sera de susciter votre intérêt, vous donner la motivation et le courage de pratiquer une activité que vous aimez sur le long terme.
Soyez également indulgents avec vous-même : vous pouvez démarrer progressivement en vous fixant des objectifs réalisables et motivants. Etape après étape, vous pourrez réajuster vos objectifs au fil du temps, en prenant en compte votre progression.
Pour maintenir sa motivation, il peut être agréable de partager vos séances avec vos proches pour allier sport et convivialité. Vous pourrez ainsi vous challenger mutuellement et découvrir de nouvelles pratiques d’entraînement.
Intégrer l’activité sportive à votre routine du quotidien en ciblant chaque zone spécifique du corps sera très bénéfique pour votre santé physique et mentale.
Diminuer sa charge mentale pour réduire son stress
Nous sommes parfois confrontés à une forte pression du quotidien et de fortes responsabilités, qui participent à augmenter notre charge mentale. Votre corps ressent ce stress, mais il est possible de retrouver un équilibre progressivement en appliquant quelques conseils :
- Il peut être utile de noter vos rendez-vous dans un calendrier ou utiliser une application de gestion du temps pour prioriser vos activités ou planifier votre temps. Il peut être agréable d’écrire une liste de ces tâches, pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il reste à faire.
- Restez indulgente envers vous-même. Il est normal de pas toujours tout réussir parfaitement. Réduire votre auto-pression vous aidera à avoir les idées plus claires, et à apprendre à vous pardonner.
- Prendre un temps de répit : S’accorder un temps calme, un moment qui vous permets de vous recentrer sur vous-même. Ecouter de la musique, une courte ballade en fin de journée, faire une micro-sieste, adopter une routine beauté pour prendre soin de votre corps… A vous de choisir le temps de pause qui vous correspond le mieux.
- Vous avez le droit de dire non : lorsque vous avez trop d’engagements ou que vous vous sentez surchargés, il n’y a pas de culpabilité à avoir si vous prenez du temps pour vous. Vous saurez ainsi mieux connaître vos limites, prendre le temps de vous reposer et mieux revenir en forme plus tard.
- Profitez de l’instant présent et gardez votre énergie en vous séparant des pensées négatives. Il peut être agréable de faire quelques exercices de respiration ou d’étirement pour vous concentrer sur vos sensations corporelles.
- Offrez-vous un sommeil de qualité avec un bon repos pour vous donner la force nécessaire pour relever les défis du quotidien. Dormir suffisamment permet de mieux récupérer en rationnalisant vos pensées, et redonne au corps l’équilibre et la détente nécessaire pour diminuer le stress.
Retrouvez-nos trois premiers produits en précommande sur Ulule : Mymosa Paris, soins corporels ciblés pour les zones oubliées (ulule.com)