Livraison offerte dès 49 euros

Livraison offerte à partir de 49 euros

Fabriqué en France

Fabriqué en France

Livraison offerte dès 49 euros

Livraison offerte à partir de 49 euros

Votre panier

Tous les tracas et inconforts corporels pendant la grossesse et comment les limiter

La grossesse et ses inconforts, quels autres impacts sur notre corps ?

Suite du précédent article, les impacts de la grossesse sur notre corps, Le moins que l'on puisse dire c'est que la maternité réserve bien des surprises. On poursuit notre tours des inconforts causés par la grossesse et on vous quelques conseils et astuces pour le bien-être de notre corps et pour profiter au mieux de ce moment unique.

La grossesse entraîne-t-elle des vergetures ?

Oui très souvent. Les vergetures ou appelées striae distensae en langage scientifique, sont des stries en longueur, comme des petites fissures, souvent de couleur rouge violacé au début puis deviennent blanches et nacrées quand elles prennent leur couleur définitive. Elles sont souvent d’une teinte plus claire que la peau naturelle.

Les vergetures apparaissent lors de la déchirure de l’épiderme, quand la peau est étirée à son maximum de manière vive et brutale. Les vergetures touchent 80% des femmes et sont donc fréquentes. Elles sont sans danger sur la santé, juste inesthétiques.

Comment prévenir les vergetures ?

Les vergetures apparaissent généralement dans les zones où la peau a perdu de son élasticité. Pendant la grossesse, la zone majoritairement concernée est le ventre puis les seins, les cuisses, les bras et les fesses.

Pour prévenir leurs arrivées, voire les éviter, quelques petits conseils :

  • Buvez ! Au moins 1.5 litres par jour pour maintenir votre organisme hydraté
  • Hydratation de la peau : massez plusieurs fois par jour votre ventre et vos zones sujettes aux vergetures avec une crème ou huile hydratante.
  • Alimentation saine et variée : les vitamines E et A aident à améliorer l’élasticité de la peau. Nous pouvons en trouver dans les amandes, noisettes, beurre, épinards, jaunes d’œufs…
  • Surveiller la prise de poids

 

Comment réduire les vergetures pendant la grossesse ?

Vous pouvez trouver des produits permettant la réduction des vergetures avec des actifs efficaces contre les vergetures. Par exemple, la microalgue Chlorelle présente une grande richesse en acides aminés et oligo peptides. Elle agit sur l’angiogenèse en diminuant significativement la longueur des vaisseaux. Son action diminue la rougeur des lésions vasculaires, les problèmes de peau comme les vergetures et augmente la clarté de la peau.

Quel autre impact sur le corps ? L'Hyperpigmentation de la peau ou masque de grossesse

Le masque de grossesse est une forme d’hyperpigmentation cutanée. Aussi appelé melasma ou chloasma en langage scientifique, le masque de grossesse est une réaction de la peau sous forme de taches brunes sur le visage et toutes zones exposées au soleil. Cette hyperpigmentation est due à la mélanine, boostée par les hormones de grossesse. La mélanine est le pigment naturel qui permet de produire les différentes nuances et couleurs de peau, et qui a la caractéristique de réagir au soleil.

Comment apparait l'Hyperpigmentation de la peau ou masque de grossesse ?

Le masque de grossesse touche entre 50 et 75% des femmes. Il apparait généralement entre le 4e et 6e mois de grossesse, mais peut surgir dès le premier trimestre si vous vous exposez trop au soleil. Il touche principalement les femmes au teint mat et cheveux bruns.

Comment l'éviter pendant la grossesse ?

Afin d’éviter l’apparition du masque de grossesse, la principale recommandation est de se protéger face au soleil (même pour les peaux très mats) :

  • Evitez de vous exposer au soleil, notamment aux heures les plus chaudes de 12h à 16h
  • Se protéger avec un écran total ou une crème indice UVB 50 minimum (et UVA 15), et ne pas oublier de renouveler la protection toutes les 2 heures.
  • Se couvrir avec un chapeau
  • Un démaquillage doux pour éviter les frottements

 

Les jambes lourdes, un autre inconfort de la grossesse ?

La réponse est bien souvent : oui ! Pendant la grossesse, l’utérus prend en volume et comprime la veine cave inférieure (surtout en position allongée sur le dos), ralentissant la circulation sanguine du bassin et des jambes vers le cœur. Cette pression gêne le retour veineux, cumulant le sang dans les veines et veinules des jambes. C’est cette accumulation du sang dans les jambes qui donne la sensation de « jambes lourdes ».
De même, les variations hormonales impliquent une diminution de l’élasticité des veines ce qui augmente la dilatation de leurs pores. Quand la pression sanguine atteint un certain seuil, du liquide lymphatique passe alors à travers leurs parois et s’accumule dans les tissus provoquant l’œdème des chevilles et des pieds.

Il existe aussi des facteurs extérieurs qui peuvent aggraver cet inconfort comme la chaleur, la sédentarité et le surpoids.

Mais alors comment prévenir l'effet "jambes lourdes" pendant la grossesse ?

Pour essayer de prévenir les jambes lourdes, vous pouvez :

  • Pratiquer une activité physique douce (marche, yoga, natation)
  • Eviter de rester debout trop longtemps
  • Eviter les vêtements trop serrés, notamment attention aux élastiques des chaussettes
  • Eviter les bains chauds et autres sources de chaleur
  • Dormir avec les pieds relevés
  • Porter des bas de contention (demandez conseils à votre médecin pour vous aider à choisir les modèles adaptés)
  • Faire des massages drainants, choisissez un praticien expérimenté dans les femmes enceintes

 

Et comment soulager les jambes lourdes pendant la grossesse ?

Vous n’avez pas pu y échapper, vous souffrez de cet inconfort. Voici comment faire pour les soulager :

  • Demander à votre médecin de vous prescrire des bas de contention adaptés
  • Marcher plusieurs fois dans la journée sans trop forcer ni trop longtemps
  • Doucher ses jambes avec de l’eau froide
  • Surélever ses jambes quand vous êtes au repos
  • Masser vos jambes et pieds quand vous pouvez (ou demander à votre partenaire)

 

Cette petite liste d’inconforts de la grossesse n’est évidemment pas exhaustive.

Si vous avez un doute sur vos inconforts, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un état grave.

Et qu’en est-il de votre partenaire ? Certes, il/elle n’est pas directement concerné par vos inconforts, mais vous pouvez l’aider à comprendre vos désagréments quotidiens et lui permettre de vous aider à les soulager, notamment en vous massant régulièrement, en vous accompagnant dans vos marches quotidiennes ou tout simplement en lui laissant gérer toutes les tâches quotidiennes pour vous laisser vous reposer. Votre bien-être est primordial et surtout durant cette période importante de votre vie.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à notre newsletter pour en recevoir d’autres !

Ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour échanger sur vos tracas quotidiens !

Article précédent
Article suivant